Bien manger

Nos conseils pour sublimer le goût de la viande sans utiliser trop de sel et l'accompagner sainement

Le sel au placard... vive les condiments !

6 grammes de sel par jour, c'est la dose qui nous est recommandées. Une petite pincée par-ci, une autre par-là, pour le plaisir du goût salé ou par simple automatisme alimentaire et la portion grimpe aisément jusqu'à 8 à 10 grammes pour certains !

Et si on donnait encore plus de goût à la viande autrement ?
Les condiments, les herbes aromatiques, les épices remplacent avantageusement le sel. La saveur est chaque fois différente, raffinée ou exotique. Et bonus ! A la cuisson la cuisine sent bon.
Alors le sel ? D'accord pour une petite pincée et ensuite on le marie !

Manger bon, sain et varié !

"Moi, j'aime la viande et je la mets
en valeur avec des légumes et des
céréales qui subliment encore son
goût. Pas trop de sel, pas trop de
gras dans le même repas, je veux
aussi que ma santé soit au
diapason de mon plaisir gustatif.
Alors
j'en profite pleinement et ma
gourmandise est au top !"

Comment faire ?

Pour les cuissons en sauces (cocotte, autocuiseur...)

  • J'agrémente la sauce d'herbes aromatiques fraîches qui vont la parfumer à souhait
  • Laurier, poivre, clou de girofle, on ne connaît pas mieux pour réhausser le bon goût de la viande
  • Je concocte des sauces à base de tomates : réchauffées c'est encore meilleur car la viande en est toute imbibée
  • Je pense à la petite goutte de sauce de soja (nuoc mam) qui rempalce avantageusement le goût salé

Au régime ?

  • Les marinades à base de yogourt allégé et d'une épice comme le curcuma, c'est délicieux !

Pour les rôtis et les grillades (four, grill, barbecue...)

  • On badigeonne ! On marine ! Pour rendre la viande plus savoureuse, faciliter sa cuisson et lui donner un goût exquis.
  • J'enduis mon rôti de moutarde
  • Je fais une marinade à base d'huile réhaussée de moutarde, de sauce de soja
Légumes

Les accompagnements : gourmands et diététiques

Comment faire ?

Petite astuce pour bien profiter du fer dans la viande

Pendant mon repas, je consomme des aliments riches en vitamine C (kiwi, poivrons, persil...) pour augmenter l'absorption de fer au niveau du tube digestif.

L'accompagnement idéal pour équilibrer un morceau de viande plus gras :

  • Le rôti de porc en papillote à la moutarde s'accompagne d'un panaché de petits légumes
  • La tajine d'agneau s'accompagne d'artichauts et de céréales oubliées (quinoa, boulgour...)
  • Les petites côtelettes d'agneau grillées s'accompagnent de légumes à la Provençale

L'accompagnement idéal pour faire le plein de fer

  • Un sauté de boeuf aux agrumes
  • Un boeuf au citron

L'accompagnement idéal pour faire le plein d'oméga

  • Les chipolatas (oméga 3) et salades d'endives aux noix
  • Les saucisses (oméga 3) à la menthe et au sésame
"Moi, j'aime cuisiner des
repas variés. Non à la routine,
le plaisir c'est aussi de goûter
à tout et de privilégier toutes
les variétés de viandes. J'en
mange une à deux fois par
jour en réduisant la part du
dîner et je fais attention
d'alterner les pièces de viande
en fonction de leur teneur en
graisses."